Publication d'emplois
Développeur web Doussou Emplois

Qu’est-ce qu’un développeur web?

De nos jours, les sites web sont partie intégrante de notre quotidien : achats en ligne, recherche d’informations, réseaux sociaux…Que ferait-on sans le web? Si on ne peut se passer des sites web et de leurs services, il en va de même pour les développeurs web. Responsables de la conception de sites Internet, ce sont eux qui bâtissent leur structure.
 

Fonctions du développeur web

Lors de la création d’un site web, le développeur web est celui qui se charge de construire sa structure. Il est important que le développeur se fie au cahier de charges afin de bien répondre aux besoins du client. Les différents langages (par exemple : HTML, CSS, JavaScript et PHP), doivent aussi être bien maîtrisés, car il a aussi à travailler sur le codage et sur la programmation du site. Tout au long du processus de création du site, des tests techniques doivent être effectués afin de s’assurer que tout fonctionne comme il se doit.

Le projet terminé et livré au client, le développeur web reste disponible pour assurer la résolution de bogues et pour offrir un support technique au client.

 

Les développeurs Front-End, Back-End et Full Stack

Le développement d’un site web est complexe. Ainsi, les développeurs web peuvent se concentrer sur un côté plus particulier du site web. Il existe 3 concentrations : Front-End, Back-End et Full Stack. Fréquemment, sur une offre d’emploi, la concentration souhaitée par l’employeur est spécifiée.

Le développeur web Front-End s’occupe de l’interface utilisateur : les polices, les couleurs, les menus, les boutons, etc. Après qu’un designer graphique se soit occupé d’élaborer le visuel du site, le développeur Front-End lui donne vie à l’aide de langages tels le HTML, le CSS et le JavaScript. Il est celui chargé de l’expérience utilisateur.

Le développeur Back-End, lui, rend le Front-End possible. Il s’occupe de tout ce qu’il y a derrière l’interface, comprenant 3 éléments essentiels : le serveur, la base de données et l’application. Il s’assure de la communication entre ces composants pour permettre l’affichage du Front-End. Les langages souvent utilisés par le développeur Back-End sont Python, SQL et PHP.

Finalement, le développeur Full Stack est le polyvalent. Il travaille autant sur le Front-End que le Back-End, se chargeant ainsi de l’expérience complète de l’utilisateur.

 

Qualités et aptitudes

Pour être développeur web, il faut être autonome et autodidacte. Il est important de rester au courant des avancées technologiques et des tendances afin de produire des sites au goût du jour. Il est fréquent que les développeurs web apprennent et se perfectionnent par eux-mêmes (avec l’aide d’Internet).

En plus d’être autonome, il faut un bon sens de l’organisation et un bon sens des responsabilités pour bien mener à terme les projets. Les développeurs web ont souvent plusieurs projets à la fois : une bonne gestion est alors importante. Aussi, il leur faut être à l’écoute des clients afin de bien cerner leurs besoins.

Il faut aussi beaucoup de patience et de persévérance, car des bogues peuvent survenir! Plusieurs essais et erreurs, souvent par rapport au codage, sont parfois nécessaires pour arriver au résultat voulu.

 

Formation

Pour devenir développeur web, certains suivent une formation au collégial en techniques de l’informatique ou en intégration multimédia. D’autres vont à l’université, afin d’obtenir un baccalauréat ou une maîtrise en informatique. Il est aussi possible de suivre des formations au privé.

Une autre option intéressante est la formation continue. Chez Doussou Formation, nous offrons une variété de formations en développement web : sur le JavaScript, les langages HTML et CSS, Python et sur les bases de données, par exemple. De plus, nous offrons une formation complète permettant de devenir développeur web Front-End en 3 mois.

 

Sur le marché du travail

Les développeurs web peuvent travailler dans des entreprises tels des agences de publicité et des sociétés de développements de logiciels. Il leur est aussi possible d’être travailleur autonome (pigiste).

 

Formations sur JavaScript : www.doussou-formation.com/formations/sites-web/

Formations sur le HTML et le CSS : www.doussou-formation.com/formations/sites-web/formations-html-css/

Formations sur Python : www.doussou-formation.com/formations/formations-python/

Formations sur les bases de données : www.doussou-formation.com/formations/formations-bases-de-donnees/

Formation Devenez Développeur Web Front-End en 3 mois – En ligne : www.doussou-formation.com/developpeur/formation-developpeur-integrateur-web/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.