Publication d'emplois
Analyste d'affaires TI

Qu’est-ce qu’un analyste d’affaires TI?

Aux débuts de l’Internet, dans les années 90, des entreprises entamaient leurs projets en technologies de l’information (TI) sans vraiment établir leurs besoins d’affaires, en premier lieu. Comme on peut se douter, cela entraînait des problèmes dans le bon déroulement de leurs projets. De là est né le métier d’analyste d’affaires TI : il a pour rôle de faire le lien entre le domaine des affaires et celui des technologies de l’information. Coup d’œil sur ce métier encore récent, mais désormais si important pour les projets en technologie de l’information.
 

Rôle et fonctions de l’analyste d’affaires TI

Lors de la gestion de projets, l’analyste d’affaires TI est celui qui analyse et détermine les besoins d’affaires avant que le projet démarre. Une fois les besoins et exigences déterminées, il développe une solution informatique adaptée selon ceux-ci. Il se doit de documenter le tout et de s’assurer que le projet est conforme aux besoins d’affaires, tout au long du processus.

Le contact avec les clients est très présent dans le quotidien de l’analyste d’affaires TI. Il se doit d’abord de les rencontrer afin de déterminer leurs besoins, puis de rester disponible pour les assister et pour les conseiller.

 

Qualités et aptitudes

Pour être un bon analyste d’affaires TI, il faut avoir une bonne aisance pour communiquer, autant à l’oral qu’à l’écrit. Il faut aussi avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Comme l’analyste d’affaires TI doit faire valoir ses analyses et bien diriger les autres vers les objectifs à atteindre, il doit avoir une bonne capacité à convaincre et à influencer. Ainsi, avoir une bonne capacité pour les relations interpersonnelles et pour le travail en équipe est d’ailleurs essentiel. Pour avoir de bonnes relations avec ses clients et pour s’assurer de leur satisfaction, il doit avoir un bon sens de l’écoute et il doit avoir une approche centrée sur les résultats. Avoir un sens de l’initiative et un sens de l’ordre sont aussi des qualités à posséder pour exercer ce métier.

 

Formation

Il n’existe pas encore de programmes d’études formant exclusivement des analystes d’affaires. Ainsi, plusieurs combinaisons d’études et d’expériences professionnelles sont possibles. Il faut toutefois posséder une formation relevant du domaine des affaires et des technologies de l’information. Parfois, certains analystes d’affaires TI proviennent du monde des affaires et complètent leur formation en TI, ou encore l’inverse. Habituellement, des études universitaires sont nécessaires. Certains obtiennent un diplôme universitaire de 1er cycle en gestion et/ou en informatique.

Malgré que les analystes d’affaires TI ne soient pas ceux en charge du développement informatique, il est important qu’ils possèdent de bonnes connaissances en informatique, entre autres pour mieux cerner les besoins des clients et pour mieux les conseiller. Il leur est aussi primordial de rester à jour concernant les technologies. Chez Doussou Formation, nous offrons une grande variété de formations dans le domaine des technologies de l’information : WordPress, marketing web (SEO, Google, réseaux sociaux et plus), systèmes et réseaux (Cisco, Windows et Linux), bases de données (SQL, Oracle)…et bien plus encore! La formation continue est donc une avenue intéressante pour compléter la formation des analystes d’affaires TI.

 

Formations WordPress : www.doussou-formation.com/formations/sites-web/formations-wordpress/
Formations sur le marketing web : www.doussou-formation.com/formations/sites-web/formations-e-marketing/
Formations sur les systèmes et réseaux : www.doussou-formation.com/formations/formation-systemes-et-reseaux/
Formations sur les bases de données : www.doussou-formation.com/formations/formations-bases-de-donnees/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.