Publication d'emplois
Designer graphique Doussou Emplois

Quelles sont les missions d’un designer graphique?

Lorsque l’on s’arrête pour observer autour de nous, on se rend vite compte que la communication graphique est partout : sur les emballages alimentaires, les couvertures de magazines, les affiches publicitaires, les étiquettes de produits… On la retrouve aussi en ligne, avec les sites web et les applications mobiles, entre autres. Derrière tout ça, il y a un designer graphique. Ce dernier a pour mission de trouver la façon la plus efficace et claire de communiquer une idée, tout en gardant le tout visuellement attrayant.

Que fait le designer graphique?

Les tâches du designer graphique sont variées. Selon son emploi et ses préférences, le designer graphique peut choisir son champ d’expertise. Il peut travailler sur la charte graphique d’entreprises, c’est-à-dire développer leur identité visuelle : leur logo, les couleurs, la typographie, etc. Il peut aussi travailler sur des projets publicitaires (tels des affiches, des dépliants et des panneaux), sur des emballages ou bien sur des travaux d’édition (journaux, livres, magazines, etc.). Le designer graphique est aussi appelé à travailler sur des projets télévisuels et en multimédia (par exemple : pour des émissions de télévision, des vidéoclips, des jeux vidéo et des sites Internet).

Généralement, lorsque vient le temps de démarrer un projet, le designer graphique rencontre son client afin d’analyser ses besoins. Suite à la consultation, le designer graphique recherche la meilleure solution pour son client en développant des concepts. Il peut alors lui faire des propositions, souvent présentées à l’aide d’esquisses et de maquettes. Une fois le concept approuvé par le client, le designer graphique peut continuer le travail et créer la version finale.

 

Qualités et aptitudes

« Je ne peux pas devenir designer graphique, je n’ai pas assez de talent en dessin »…Faux! Dans le cadre de son travail, le designer graphique n’est pas considéré comme un artiste. La communication est la clé de son travail. Alors qu’avoir des aptitudes en dessin constitue un atout dans ce métier, ce n’est pas essentiel. Il faut toutefois avoir un bon sens de l’esthétique afin de créer des visuels attrayants.

Pour développer des concepts intéressants et innovateurs, la créativité est importante chez le designer graphique. C’est une aptitude qui se développe et certaines techniques d’idéation peuvent aussi l’alimenter, lorsque vient le temps de trouver un concept pour un projet.

Comme les designers graphiques sont appelés à travailler en collaboration avec leurs collègues designers et aussi, parfois, avec les autres travailleurs de la chaîne graphique, le travail d’équipe est une qualité précieuse à avoir. De plus, les designers graphiques sont aussi demandés à travailler sur plusieurs projets à la fois et ce, avec des délais souvent serrés. Il est donc primordial d’avoir un bon sens de l’organisation et de la persévérance afin de mener à terme les projets.

Finalement, il faut avoir une bonne ouverture pour la critique. C’est une partie intégrante du travail de designer graphique, que ce soit venant de son client, de son patron ou de ses collègues.

 

Formation

Il existe différentes voies pour devenir designer graphique. Certains suivent une formation en graphisme au collégial, ce qui leur permet d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou une attestation d’études collégiales (AEC). Certains vont plutôt à l’université, avec le baccalauréat en design graphique. D’autres vont aussi combiner le collégial et l’université, en poursuivant au baccalauréat après avoir obtenu leur diplôme d’études collégiales en graphisme.

Il est aussi possible de poursuivre avec la formation continue, qui est précieuse pour se perfectionner ou pour rester à jour avec les logiciels en constante évolution. Par exemple, il est très pertinent pour les designers graphiques de suivre des formations portant sur les logiciels de la suite Adobe, qui est très importante dans le domaine. Chez Doussou Formation, nous offrons des formations sur certains des logiciels les plus utilisés en design graphique : InDesign, Illustrator et Photoshop. Du côté du design web, il y a la formation sur Adobe XD (UX/UI Design)

 

Sur le marché du travail

Les employeurs potentiels des designers graphiques sont multiples. Par exemple, il leur est possible de travailler dans les maisons d’édition, les agences de publicité, les studios de design graphique et les imprimeries. Comme le design graphique se retrouve partout, il existe une multitude d’entreprises, offrant différents services, dans lesquelles les designers graphiques peuvent œuvrer. Toutefois, d’autres préfèrent plutôt se tourner vers la pige, en tant que travailleur autonome.

 

Formation Perfectionnement Adobe InDesign : www.doussou-formation.com/formation/formation-indesign-perfectionnement/

Formation – Cours Perfectionnement Adobe Illustrator : www.doussou-formation.com/formation/formation-illustrator-perfectionnement/

Formation – Cours Perfectionnement Adobe Photoshop : www.doussou-formation.com/formation/formation-photoshop-perfectionnement/

Formation UX/UI Design – Ergonomie des interfaces : www.doussou-formation.com/formation/formation-ux-design/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.