Publication d'emplois
Entretien d'embauche Doussou Emplois

Comment se préparer pour son entretien d’embauche virtuel?

COVID-19 oblige, la plupart des gens travaillent désormais à domicile. Ainsi, les entretiens d’embauche sont directement affectés puisqu’ils se passent aussi en virtuel. Les entrevues riment souvent avec stress et improvisation. C’est d’autant plus vrai lorsque ceux-ci se produisent à distance avec de nouvelles réalités qui émergent comme l’écran qui se fige ou la connexion internet qui décide de faire des siennes. Au moins, vous n’avez plus à vous embarrasser d’une poignée de main moite.

 
Réussir son entrevue à distance

Mais plus sérieusement, comment faire pour briller lors d’un entretien d’embauche à distance? En règle générale, le format demeurera le même. C’est-à-dire, vous vous présenterez, on parlera de l’entreprise et le recruteur posera des questions pour voir si vous êtes la personne clé pour l’entreprise. Ainsi, ce n’est pas sorcier, préparez-vous comme vous le faisiez déjà avant en sachant que certaines questions sur vos réalisations, vos qualités et vos défauts risquent d’être posées. Plus précisément, voici quelques astuces pour réussir l’entrevue à distance.

  1. L’hygiène est essentielle

  2. Vous pourriez penser que puisque vous êtes à distance, l’hygiène est un critère moins important, mais non. Vous êtes habitués de ne plus vous raser parce que vous sortez moins souvent? Très bien, mais faites un effort pour les recruteurs. C’est un gage de professionnalisme. Tout comme la tenue d’ailleurs. Travailler en robe de chambre est probablement confortable, mais pour l’entrevue, un habillement professionnel fera toute la différence.

    Évidemment, il va de soi que l’hygiène de votre personne est essentielle, mais n’oubliez surtout pas votre salle de réunion. À moins d’opter pour un arrière-plan cachant le lieu de rencontre, il est conseillé de ranger la pièce.

  3. Votre posture compte

  4. Lorsque vous attendiez dans la salle d’attente d’une entreprise en vue d’être appelé, vous étiez probablement assis droit et adoptiez une posture confiante. Il va de soi que cela se transpose même à distance. Souriez, vous êtes filmés!

    D’ailleurs, parlant de caméra, votre regard devrait être orienté vers celle-ci. On a tendance à regarder son image, mais c’est une erreur. En regardant la caméra, vous donnerez une bonne impression visuelle aux recruteurs et ils verront de la confiance en vous. Regarder votre image, de leur point de vue, pourrait être interprété comme fuyant.

  5. Choisissez un endroit calme

  6. Certaines choses comme la connexion internet ou l’image qui fige sont hors de votre contrôle. Cependant, l’endroit sélectionné pour effectuer votre entrevue est de votre ressort. De ce fait, choisissez un endroit dépourvu de bruits distrayants. Si vous avez des enfants, assurez-vous qu’ils soient à bonne distance. Non seulement ce sera plus professionnel, mais vos messages seront mieux captés par votre auditeur. Inversement, vous entendrez mieux les questions de votre interlocuteur.

  7. Préparez-vous

  8. Lorsque vous vous déplacez au centre-ville, tout le long du trajet vous vous répétez des questions dans votre tête qui pourraient être posées? Faites de même pour l’entretien virtuel. Les questions classiques sur vos soft-skills et vos capacités techniques arriveront fort probablement après l’introduction. Préparez-vous en amont pour ne pas être débalancé par un imprévu.

    Aussi, la préparation devrait se faire avec votre ordinateur. Testez votre matériel avant la tenue de l’événement. Votre casque d’écoute, votre micro, votre écran, votre connexion internet ou encore la batterie de votre ordinateur sont tous des paramètres qui devraient être vérifiés.

    Travailler votre posture et votre enthousiasme. D’être réactif et enthousiaste se voit et s’entend. Ainsi, n’hésitez pas à participer activement à l’entrevue. Aussi, acceptez que des pauses aient lieu. C’est normal, la connexion internet n’est peut-être pas en lien avec la pause. Votre interlocuteur prépare probablement la prochaine série de questions. Alors, comme lors d’un vrai entretien, souriez et soyez patients.

    Finalement, un avantage que vous avez en virtuel est que votre interlocuteur vous voit, mais il ne voit pas à 360 degrés. Si vous voulez coller des notes sur les rebords de votre écran, vous le pouvez. Assurez-vous simplement de ne pas trop les lire et de maintenir un regard dirigé vers la caméra le plus possible.

Voilà, vous devriez être outillés pour bien réussir vos entretiens d’embauche à distance. L’équipe de Doussou Emplois vous souhaite un bon succès dans vos futures opportunités!

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.