Publication d'emplois
Curriculum Vitae Doussou Emplois

Qu’est-ce qu’un bon CV?

Les outils pour bien rédiger son CV

Si l’emploi est la porte d’entrée pour l’indépendance financière, le CV en est la clé. Peu importe vos qualifications, vos titres, vos diplômes, vous aurez fort probablement à distribuer votre curriculum vitae pour un emploi. Un CV peu professionnel, difficile à lire ou trop long pourrait fermer la porte avant même que l’aventure débute.

Ainsi, qu’est-il important de retenir lorsque vous rédigez votre CV afin de vous assurer qu’il ne finira pas à la corbeille des employeurs potentiels?

Les sections essentielles

Certaines sections se trouveront obligatoirement dans un CV pour qu’il soit considéré comme bon.

  • Renseignements personnels
    Dans cette section, il est important de mettre votre nom complet, votre adresse, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone où vous êtes facilement joignable et votre site web personnel (si vous en avez un).
    Il n’est pas recommandé de mettre une photo de vous au Québec excepté si vous postulez pour une offre où cela est pertinent (mannequin, acteur, modèle de photo, etc.).
    Évidemment, votre numéro d’assurance sociale est confidentiel et ne devrait pas se retrouver sur votre curriculum vitae.

  • Formations
    Dans cette section, vous devez divulguer les différentes écoles où vous avez suivi des formations. Vous y indiquerez le nom des établissements, le certificat obtenu et la date d’obtention. Si vous n’avez pas terminé la formation, vous pouvez indiquer le nombre de crédits obtenus.

    Les autres cours pertinents à l’offre à laquelle vous postulez devraient être inclus. Attention, si vous solliciter un emploi comme ingénieur, mettre votre cours de cuisine risque de nuire à votre CV plus que l’inverse.

    Si vous avez reçu des bourses, gagné des concours ou encore gagné des distinctions, il peut être intéressant de les inscrire dans cette section aussi. Si par exemple vous avez terminé vos études avec la mention « Honneur ». Évidemment, on ne parle pas d’inscrire ici le certificat pour bon comportement que vous avez reçu en troisième année.

  • Expériences de travail

    Cette section est l’une des plus importantes et les employeurs la regardent souvent en premier. Elle doit contenir vos emplois précédents ou actuels avec les dates d’embauche et de départ. On y trouvera le nom des entreprises, l’intitulé de votre poste et vos fonctions.

    Il peut être intéressant d’y mettre des réalisations, tout en gardant à l’esprit que cela doit être pertinent et vous avantager. Vous devriez aussi les écrire avec des verbes d’action : diriger tel projet, réaliser tel programme dans l’échéancier, produire tels documents.

    Aussi, vous ne devriez pas hésiter à y inscrire vos stages et les expériences de bénévolat que vous avez eues.

  • Compétences ou renseignements supplémentaires

    Dans cette section, toutes informations pertinentes à votre postulation et pouvant aider votre candidature y est inscrit. Par exemple, vous parlez espagnol? C’est dans cette section que vous l’inscrirez. Vous êtes membre d’un ordre professionnel? C’est aussi ici que vous le consignerez. Vous êtes un expert de Photoshop? Bref, vous comprenez.

  • Intérêts

    Vos intérêts illustrent votre personnalité et certains de vos traits de caractère. Vous pouvez donc y mettre ce que vous aimez faire. Échecs, lecture, sports, photographie, aller pêcher, etc. Soyez francs dans ce que vous y inscrivez et tentez de vous montrer sous votre meilleur jour.

    Qualité du CV : Quoi faire?

    Vous devriez toujours vous assurer de relire votre CV. Vous pourriez y trouver des erreurs dans les dates ou des fautes d’orthographe. Si la langue n’est pas votre fort, n’hésitez pas à demander de l’aide d’un ami ou à faire appel à un professionnel de la rédaction pour corriger le CV.

    Soyez bref et assurez-vous de la clarté des informations. Les employeurs lisent très rapidement votre CV. Si les informations ne sautent pas aux yeux, votre CV ne sera pas épluché. Dans un même ordre d’idée, votre curriculum vitae devrait tenir en deux pages. Au-delà de ce nombre de pages, votre document ne sera probablement même pas consulté.

    Aussi, une erreur souvent faite est d’envoyer la même lettre de recommandation et le même CV aux employeurs. Il est compréhensible que votre expérience demeure la même peu importe où vous postulez, mais forcément, vos motivations et les compétences pertinentes diffèrent. De plus, il arrive que les entreprises fassent affaire avec des agences de ressources humaines pour gérer l’embauche de personnel. Donc en voyant vos lettres identiques et vos CV génériques, ces agences verront un manque de professionnalisme ou d’authenticité.
    Quantifiez vos résultats. Les chiffres sont concrets et parlent souvent d’eux-mêmes. Évidemment, restez honnête. Les chiffres sont tout aussi vérifiables.

    Qualité du CV : Quoi éviter?

    Les détails trop précis sur votre personne sont à oublier. Ainsi, ne mettez pas votre taille, votre poids, votre religion ou encore vos opinions politiques par exemple. Aussi, comme nous avons écrit plus haut, ne mettez une photo que si c’est nécessaire à l’offre d’emploi. Autrement, évitez de le faire.

    À l’inverse, ne soyez pas trop généraux lors de la rédaction de vos responsabilités. Les informations ne devraient pas être vagues et doivent demeurer uniques à votre personne.

    Soyez professionnel dans votre façon d’écrire. Par exemple, ne faites pas d’humour. Vous conserverez l’humour pour l’entrevue si c’est approprié, mais dans un CV c’est à proscrire. Aussi, si vous utilisez la même adresse courriel depuis l’école secondaire et que vous l’aviez créée en riant, il est préférable d’en créer une nouvelle avec votre nom tout simplement.

    Finalement, ne mettez pas vos références dans votre CV. Les références sont très importantes lorsqu’il est temps pour votre employeur potentiel de contacter vos précédents patrons, collègues ou professeurs. Mais cette information ne doit pas être dans le CV. Donnez vos références sur demande et, par respect, demandez aux personnes qui vous réfèrent leur consentement avant de donner leurs informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.